Une journée au Festi'Impro

9èmes rencontres de Piano Improvisé

  Le Festi’Piano, lancé en 2011 par Marc et Cathy Vella, connaitra sa 9ème édition en 2019. Depuis 2017, des transformations ont pointé leur nez  : d’une grande richesse humaine et artistique, cette édition s’est révélée à la fois comme l’épanouissement et comme l’achèvement d’une formule initiale. Depuis, l’Assemblée générale de l’association « Le Petit Chemin » a acté le principe du renouvellement du concept et du nom de cette manifestation et ainsi en 2018,   le Festi’Piano  est devenu   le Festi’Impro, davantage en adéquation avec la variété des arts mêlés.

Cette année, en 2019, cet événement créera la transition vers 2020 qui annoncera peut-être une évolution plus large dans sa réalisation.En effet, cet événement est au service des arts, de l’improvisation, des échanges et des rencontres artistiques. Notre souhait serait qu’il le soit davantage encore… Pour cela, nous laisserons de côté les ateliers artistiques, très sympathiques au demeurant mais que vous trouverez dans d’autres événements et lieux d’échanges artistiques et de développement personnel, pour privilégier les rencontres entre humains créatifs.

De quoi s’agit-il ?   Vous êtes « un peu, beaucoup, à la folie, passionnément » musicien, chanteur, plasticien, danseur, poète, conteur, écrivain, calligraphe, sculpteur, photographe, vidéaste… et vous rêvez de rencontres avec d’autres univers artistiques, d’autres artistes  ?  Ce temps est pour vous  !

Le Festi’Impro  vous ouvre ses portes et vous convie à rencontrer l’autre, explorer ensemble, s’essayer, s’apprivoiser, mêler vos énergies créatrices en autonomie.

Pourquoi ?    Pour le plaisir de l’instant, pour les fausses notes, et même pour la création d’un éventuel spectacle, livret, expo… Tout est possible !

Même d’en esquisser un premier jet lors d'une après-midi ou d'une soirée  de cette semaine devant un public bienveillant et ouvert  !

Pour qui ?  Toute personne enfant ou adulte se sentant concernée et impliquée dans un art quel qu’il soit, depuis quelques mois, en secret, n’osant partager cet intime, ou à l’inverse, depuis de nombreuses années devant de larges publics. L’essentiel étant de venir pour se rencontrer et créer ensemble, dans la spontanéité de l’instant.

 Les soirées seront toujours dédiées à l’improvisation musicale et pianistique en particulier. Et vous aurez toujours la joie de vous régaler les yeux et le cœur devant de très belles expos et d’écouter quelques causeries ou visionner des projections en après-midi. Enfin, comme nous avons pu le vivre à trois reprises, nous inviterons tous les visiteurs qui le souhaitent à mettre leur empreinte lors d’ateliers intergénérationnels offerts chaque jour. Ateliers qui tisseront du lien et pourront être partagés au public en sons et couleurs  et laisseront une touche ; une empreinte de votre passage et de votre créativité lors de cette semaine.

Un autre changement : très peu de programmation ! Pas de récital ni de spectacle propre à un artiste ou à une compagnie. Nous proposons aux artistes invités de mettre leur art et leur inspiration au service du collectif et de se laisser surprendre par l’Un Connu  dans la Joie du jaillissement créatif ! Nous invitons les personnes intéressées à venir à découvrir sur place les surprises de cet événement. Le but est aussi d’amener les visiteurs à être encore davantage dans l’ouverture aux rendez-vous impromptus et les artistes à lâcher prise et ne rien attendre !

C’est le   « rendez-vous annuel à l’Oasis du domaine d’Essart »   des caravaniers de cœur ainsi que des amoureux de la vie qui aiment se retrouver pour se ressourcer. C’est avant tout une rencontre artistique, une fête entre amis (et non pas un festival) autour du piano et de tous les arts pour célébrer la grâce de la création.

Si cette formule vous parle, bienvenue !

Légèreté, humilité, mise au service, ouverture, accueil…

Voilà des qualités d’humain artiste à mettre en œuvre sur notre lieu.

Concert tous les soirs à 21h

Chaque soir, nous proposons un concert en scène ouverte, regroupant pianistes professionnels et amateurs, souvent accompagnés par d’autres artistes (instrumentistes, chanteurs, danseurs, peintres...).

Ateliers artistiques Intergénérationnels de création collective

Un  espace-temps de rencontres et d'explorations entre artistes d'un jour ou de toujours : "Art'Eclore"

Les « Quatre mains »

Chaque jour, avec des pianistes professionnels ayant le désir de partager leur musicalité pour le bonheur de tous, que vous soyez musiciens ou novice en la matière.

Projections et causeries

Des films éveilleurs de conscience, en présence parfois des réalisateurs. 

Expositions de peintures, de photographies et de sculptures

Les Jeux en bois

A certaines heures, un espace Jeux en bois est à la disposition des enfants sous la responsabilité de parents. Cet espace nous est accordé grâce au partenariat avec l'association "Ah Toupie " de Chazelles.

Programme sous réserve de modifications