Elisabeth BERNHEIM

Fidèle du Festi’piano depuis ses débuts, Elisabeth saura nous charmer avec son jeu au piano tout en finesse, profondeur et sensibilité…

DUO HYOUSYS

Anne Caloustian (alto), Caroline Duez (piano)

La musique de chambre est la musique du dialogue et de la rencontre, l’occasion privilégiée de lier le timbre chaud de l’alto à la richesse polyphonique du piano. C’est à travers ce mode d’expression musical que se sont épanouies ces deux artistes musiciennes, liées par le même désir de redonner de la couleur au territoire de la Côte d’Opale par la musique, l’art et l’histoire.

L’école de Wissant et ses peintres, une école, des ateliers, des amis ont inspiré le Duo Hyousis comme le fut Adrien Demont, émerveillé depuis le sommet du cap Blanc-nez. Au travers d’un répertoire sensible, original et engagé, la musique entre en résonnance avec les toiles et apporte un nouvel éclairage.

Timothee JOLLY

« Après quelques années d’apprentissage du piano alors qu’il était enfant, c’est à 16 ans qu’il s’immerge sans retenue au cœur de l’instrument et de ses possibles. S’exprimer, créer, dire… Il y a urgence !

Il ne lit plus la musique, pas plus qu’il ne l’écrit. Il Joue. Tout simplement !

A l’image d’un voyage improbable mais pas inconnu, il déroule un fil qui nous emmène et nous traverse.

A l’image de la racine de l’arbre que l’on suit dans la forêt sans savoir où elle va. La découverte est riche de paysages divers et envoûtants.

Timothée Jolly joue pour illuminer les chemins invisibles qui relient l’Homme à la Musique.

Compositeur pour des spectacles musico-théâtraux, pianiste virtuose de l’improvisation, son parcours est celui de l’homme libre… Comme sa musique. »

(Chantal Geoffroy-Bourne)

Claire LARONDE

Claire Laronde enseigne l’improvisation  musicale libre au Conservatoire d’Issy les Moulineaux depuis plusieurs années. Elle y propose des concerts d’improvisation avec ses étudiants, ainsi que des rencontres d’improvisation musique et danse contemporaine. Cette artiste, musicienne improvisatrice et danseuse, est une pédagogue du mouvement et de l'expression profonde de soi. Elle transmet l’art du mouvement depuis plus de 30 ans. Après avoir dirigé pendant dix ans la formation en "Danse et Thérapie du Mouvement" à L'Ecole Nationale d'Issy les Moulineaux, elle développe et forme à la « Danse du Sensible ». Somato-psychopédagogue, elle a publié l’ouvrage "Sensible et sentiment d'incarnation". Inspirée par la pratique de la Pleine Conscience du moine vietnamien Thich Nhat Hanh, par les enseignements du tantrisme et par les recherches de Danis Bois sur le Sensible et le mouvement, sa rencontre avec le mouvement interne du corps a d’abord transformé son expression créatrice pour devenir un mode de relation au plus intime de soi. Elle est à l'initiative du festival « Présence en mouvement ». 

Découvrir sa musique

Aymeric MAHIEU

Pianiste et compositeur à Cancale, pays de Saint-Malo, musico-facilitateur et révélateur de talents :

J’ai commencé à étudier le piano à l’âge de 8 ans. J’y ai découvert un formidable vecteur d’émotion. Et quasiment un art de vivre. Lorsque, à 20 ans, j’ai décidé d’en faire mon métier, je ne me doutais pas que ça allait être si difficile. Je me suis retrouvé dans un monde de compétition, où il fallait sans cesse être le meilleur. Quoi que je fasse, il y avait toujours quelqu’un qui le faisait mieux que moi. Enfin, c’est ce que je croyais … Car quand nous démarrons dans la vie, la plupart d’entre nous n’avons pas confiance en nous. La peur, le doute, le manque d’estime de soi … Tout cela nous envahit, et nous empêche d’avancer. Et pourtant, nous sommes tous capable du meilleur. Et puis j’ai compris qu’il me manquait l’essentiel…

Je me suis aperçu que la seule façon de vivre zen était d’être soi-même. Pleinement, ouvertement et sincèrement. Et petit à petit, j’ai été convaincu que j’étais quelqu’un de bien. Quelqu’un de capable. Et que cette capacité à être, à vivre zen et en harmonie, je la devais à la musique et au piano. Mais que serait cette magnificence si je ne la mettais pas au service des autres ? Je suis heureux de vous offrir un petit morceau de ma vie.

 

Découvrir sa musique

POL

Pianiste Compositeur

Compositeur, pianiste et improvisateur Paul Lyonnaz alias POL cultive un univers à la croisée des musiques de films et des musiques d’accompagnement.

Ma créativité de pianiste compositeur est intimement à la   rencontre humaine et artistique. J’en ai vécu de nombreuses avec l’aventure musicale « Résidence(s) » y compris en croisée des arts (lecture, photo, vidéo, danse, etc.). Elles m’ont permis de   composer et improviser des  musiques originales  au piano. J’ai hâte de vous les faire découvrir ! Dans mes bagages, des thèmes à partager en harmonie avec l’instant. J’ai aussi plaisir à raconter les anecdotes humaines et artistiques qui ont marqué mon parcours créatif (de 15 ans déjà !). Enfin, j’aime toujours autant donner une grande place à l’improvisation (libre).  Elle   permet de faire émerger la musique dans l’instant et dans la rencontre, accompagner vos images, pour des concerts vraiment uniques.  J’espère alors parvenir à réaliser avec vous  une belle et inoubliable « pérégrination musicale ».

Découvrir sa musique

Hugues REINER

Chef d'orchestre et chef de chœur français, Hughes Reiner a étudié le piano, le violon, le chant, puis la direction d'orchestre avec Jean-Claude Harteman.

En 1982, il fonde le   Chœur de l'Armée française    (Garde républicaine). Depuis les années 1980, il fait participer à ses concerts des artistes au vécu particulier, des personnes exclues, en situation de handicap.

Il a dirigé en 1993 un concert filmé au sommet du Mont Blanc (Fantaisie pour Piano, Chœur et Orchestre de Beethoven) qui a été diffusé dans toute l'Europe. La même année, il s'est rendu à plusieurs reprises à   Sarajevo pour reconstituer l'Orchestre de la Radio-Télévision de la ville assiégée.

En 1994, Hugues Reiner dirige l'Orchestre Symphonique de la Radio Télévision Luxembourgeoise (RTL) dans l'Adagio à l'Europe, une œuvre écrite par   Didier Van Damme  pour l'Union européenne  en 1970.

Il a dirigé l'intégrale des symphonies de   Gustav Mahler  et programmé régulièrement les grandes symphonies et œuvres sacrées de Brahms, Dvorak, Tchaikovski, etc.

En hommage aux victimes des attentats de 2015 à Paris, il dirige plusieurs concerts. Il œuvre à des chorales de personnes handicapées avec l'aide du neuropsychiatre   Boris Cyrulnik.

 

Marc VELLA

On ne présente plus Marc...

Cathy VELLA-MASSEUS

J’ai commencé à découvrir la pratique de la musique à travers le piano à l’âge de 8 ans. Je le désirais déjà ardemment dès l’âge de 4 ans… J’ai pratiqué l’instrument de manière académique, « sur les rails » pendants 12 ans. A l’adolescence j’ai commencé à découvrir le potentiel créatif musical qui m'habitait et dans le même temps la poésie qui jaillissait de moi en composant de nombreuses musiques au piano et des poèmes variés qui me traversaient littéralement. J’ai découvert la musicothérapie à l’âge de 17 ans et cela a résonné très fort. J’ai d’abord fait quelques « détours » par la psychologie et l’animation avant de me former dans l’accompagnement par le son et la musique ainsi qu’en pédagogie musicale. Je me suis alors passionnée pour la pratique intuitive de nombreux instruments dont la voix, premier instrument. Depuis presque 15 ans j'accompagne des groupes, des enfants et des adultes dans leur chemin de rencontre des sons et de la musique, que ce soit sur le plan du soin ou de la pédagogie. 

Avec Marc, l'homme qui m'accompagne sur tous les plans de ma vie, nous partageons cette passion de la beauté de l'humain, de la musique et des arts en général. Ce fabuleux outil de conscience nous permet d'unir nos forces et d'animer ensemble des stages visant à révéler sa propre musicalité dans la joie du partage collectif. 

Je suis avant tout artiste œuvrant par et pour le cœur. Musicienne, chanteuse et poète, j’ai participé à la réalisation de 3 CD et réalisé un CD personnel  (2014), intitulé « Va, avance ».

Découvrir sa musique

Sous réserve de modifications