Anna BENZAKOUN

Anna est curieuse de différentes approches de la musique et de son rapport à notre  corps.   Sa quête l’a guidée en Inde durant l’été 2014 où elle a étudié la Musique Indienne.

Elle a fomé avec sa soeur  violoncelliste Yska le duo Anaska,  lauréat du Concours de la Région Centre avec le prix special du Jury en 2014.

Anna développe actuellement plusieurs projets musicaux, comme le Duo  Ecco avec la pianiste Joanna Goodale, le Duo  Chambord avec la violoniste Claire Dassesse ou  le duo avec Prune Guillaumon, Soprano Lyrique. Elle travaille régulièrement avec  le compositeur Brice Catherin et se produit sur des scènes plus rock et  expérimentales avec son groupe Parasite/sans/S.

Elisabeth BERNHEIM

Joanna GOODALE

Pianiste cosmopolite, née en suisse et d’origine anglo-turque, Joanna Goodale se distingue par une grande sensibilité et un parcours atypique: diplômée d’un Master of Arts en Piano à Genève et d’un Master of Arts en Anthropologie à Londres, elle poursuit une carrière de concertiste en réunissant musiques occidentales et orientales au sein de ses programmes, à travers des pièces qu’elle interprète, re-compose et improvise. Lauréate de plusieurs 1e prix en solo (Concours International de Fribourg) et en duo (Jeunesses Musicales de Suisse), elle bénéficie du soutien de la Fondation L’ABRI à Genève et rencontre des pianistes de réputation internationale tels que Menahem Pressler, Cédric Pescia, Jay Gottlieb, qui lui prodiguent conseils et encouragements. Elle est invitée à jouer en France, en Suisse, en Espagne et au Royaume-Uni.

Née en 1988 à Genève, Joanna Goodale est très vite remarquée pour son talent musical et son oreille absolue. Elle se forme dans les conservatoires de sa ville natale et intègre la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle se spécialise auprès de Dominique Weber, élève de Léon Fleisher et se forme parallèlement en pédagogie du piano. Elle enseigne avec passion depuis plus de dix ans en s’inspirant de pédagogies actives et propose des ateliers d’initiation à l’improvisation dans les écoles et en marge de ses concerts.

Attirée par les projets pluridisciplinaires, elle forme le Duo Ecco (piano quatres-mains et poèmes), collabore avec des artistes dans les domaines de l’animation, de la danse, du cirque et participe à la création de contes musicaux en tant que multi-instrumentiste (charango, flûte double, voix, percussions diverses). Passionnée de diversité culturelle et engagée pour le respect des différences, elle utilise la musique pour tisser des liens entre différents univers artistiques et culturels.

Découvrir sa musique

Timothee JOLLY

Depuis l'âge de 16 ans je joue du piano, d'abord pour remplir le silence, puis de plus en plus pour apprendre à l'écouter…

Je participe depuis sa création au travail de la Cie la Cordonnerie, avec Samuel Hercule et Métilde Weyergans. Ses spectacles mêlent cinéma de création, musique, voix et bruitages en direct. Cela fait maintenant 20 ans que je compose, joue et voyage avec eux tout au long de l'année.

Je vis avec des enfants autour et dans mon cœur depuis presque 20 ans. Ils m'ont beaucoup inspiré et c'est naturellement que je réalise des livres-disques pour les plus petits aux éditions Didier Jeunesse avec Cécile Bergame.

Je travaille régulièrement avec Folimage pour composer la musique de courts-métrages.

Quand j'ai redécouvert le travail de Marc Vella en 2013, j'ai pu mettre un mot sur ce que je faisais depuis le début : l'improvisation.

Il y a un an, j'ai eu envie de créer une sorte de spectacle-rencontre, « l'air de jeu », , destiné plutôt au jeune public et qui propose une plongée dans le piano improvisé. Mathilde Rousseau m'accompagne sur ce travail. C'est aussi chez elle que je donne régulièrement des concerts d'improvisation à Paris, sous les toits de Belleville... 

Je viens d'y enregistrer ce qui pourrait bien être mon premier disque de piano improvisé !

Claire LARONDE

Claire Laronde est à la fois pianiste improvisatrice et initiatrice de la danse du sensible, une méditation en mouvement. Sa musique invite à l’espace et à l’intériorité, à une écoute qui vient du corps , sensible et fine , dont Frank Dufour a dit : « le temps s’incarne et donne naissance au mouvement que l’oreille contemple ».

Elle enseigne l’improvisation musicale libre au Conservatoire d’Issy les Moulineaux.

Découvrir sa musique

Hugues REINER

Hugues Reiner est un chef d'orchestre et chef de chœur français.  Il a étudié le piano, le violon, le chant, puis la direction d'orchestre avec Jean-Claude Harteman. En 1982, Il fonde le  Chœur de l'Armée française  (Garde républicaine).

Depuis les années 1980, il fait participer à ses concerts des artistes au vécu particulier, des personnes exclues, en situation de handicap .

Il a dirigé en 1993 un concert filmé au sommet du Mont Blanc (Fantaisie pour Piano, Chœur et Orchestre de Beethoven) qui a été diffusé dans toute l'Europe via la Chaîne de télévision européenne. La même année, il s'est rendu à plusieurs reprises à  Sarajevo  avec une invitation de la Présidence Bosniaque pour reconstituer l'Orchestre de la Radio-Télévision de la ville assiégée.

En 1994, Hugues Reiner dirige l'Orchestre Symphonique de la Radio Télévision Luxembourgeoise dans l'Adagio à l'Europe, une œuvre écrite par Didier Van Damme  pour l'Union européenne  en 1970.

Il a dirigé l'intégrale des symphonies de Gustav Mahler et programmé régulièrement les grandes symphonies et œuvres sacrées de Brahms, Dvorak, Tchaikovski , Bruckner, Verdi, Mozart, Schubert ... Récemment, en hommage aux victimes des attentats de 2015 à Paris, il dirige plusieurs concerts .

Il œuvre à des chorales de personnes handicapées avec l'aide du neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Ce sont les Chœurs Résilience.

Jean-Louis THOMAS

Découvrir sa musique

Frédérique TRUNK

PIANO & VOIX, COMPOSITION

a poursuivi ses études au Conservatoire de Mulhouse et Strasbourg et a la faculté de Musicologie de Strasbourg puis a suivi le cursus de la New School Jazz and Contemporary Music Program à New York.

Elle s’est produit régulièrement à New York entre 1991 et 2006. A la recherche de nouvelles sonorités, elle crée en 1996 un duo de piano avec le pianiste libanais Ramzi Moufarej, avec lequel elle fonde en 1998 le quintette Myriade (2 pianos, violoncelle, oud, nai, et percussions).

De retour en Europe et dans la continuité de ce projet de Jazz métissé elle créé le groupe Resonessencea Barcelone en 2006, puis a Toulouse en 2012.

Frédérique compose pour ses différentes formations ainsi que pour orchestre (elle a notamment présenté ses oeuvres orchestrales à « Florence Gould Auditorium et à «Weill Recital Hall» a New York).

Tout au long de son parcours, elle a rencontré de nombreux musiciens  autour de l’improvisation libre. Depuis Festi Piano 2015 elle se lance aussi seule et sors cette année son 1er CD d’improvisations piano solo. Par ailleurs elle crée en 2016 un duo d’improvisation avec la danseuse Laia Autonell.

Frédérique a enseigné au « Conservatoire Français de New York»  à Carnegie Hall de 1993 a 2006, puis en privé a Barcelone et depuis a l’école Music Halle de Toulouse.

Découvrir sa musique

Marc VELLA

Cathy VELLA-MASSEUS

’ai commencé à découvrir la pratique de la musique à travers le piano à l’âge de 8 ans. Je le désirais déjà ardemment dès l’âge de 4 ans… J’ai pratiqué l’instrument de manière académique, « sur les rails » pendants 12 ans. A l’adolescence j’ai commencé à découvrir le potentiel créatif musical qui m'habitait et dans le même temps la poésie qui jaillissait de moi en composant de nombreuses musiques au piano et des poèmes variés qui me traversaient littéralement. J’ai découvert la musicothérapie à l’âge de 17 ans et cela a résonné très fort. J’ai d’abord fait quelques « détours » par la psychologie et l’animation avant de me former dans l’accompagnement par le son et la musique ainsi qu’en pédagogie musicale. Je me suis alors passionnée pour la pratique intuitive de nombreux instruments dont la voix, premier instrument. Depuis presque 15 ans j'accompagne des groupes, des enfants et des adultes dans leur chemin de rencontre des sons et de la musique, que ce soit sur le plan du soin ou de la pédagogie. 

Avec Marc, l'homme qui m'accompagne sur tous les plans de ma vie, nous partageons cette passion de la beauté de l'humain, de la musique et des arts en général. Ce fabuleux outil de conscience nous permet d'unir nos forces et d'animer ensemble des stages visant à révéler sa propre musicalité dans la joie du partage collectif. 

Je suis avant tout artiste œuvrant par et pour le cœur. Musicienne, chanteuse et poète, j’ai participé à la réalisation de 3 CD et réalisé un CD personnel  (2014), intitulé « Va, avance ».

Découvrir sa musique

Sous réserve de modifications