Peintures, sculptures, photographies

LA D'JO

Découvrir son univers

Christine AMMOUR

Musicienne plasticienne

Christine Ammour est une artiste plasticienne, musicienne et voyageuse.

Son travail explore la vibration sonore, le chant, la matière comme processus de création. Dans le cadre de Festi Piano, elle présente un voyage imaginaire et méditatif au cœur de la matière organique du fusain. Ses portraits de « Femmes guérisseuses » invitent à la contemplation, à la rêverie.

Découvrir son univers

Christine TOURNERY

Découvrir son univers

Hélaine CHARBONNIER TELJESSEG

Auteur et créatrice

Hélaine CHARBONNIER TELJESSEG

AUTEUR ET CRÉATRICE


Écrivain amoureuse de la rencontre et des mots, contomancienne, lectrice et créatrice tous azimuts,
 je me propose de vous faire découvrir cette année quelques unes de mes toiles...

Découvrir son univers

 

Découvrir son univers

Léna

Artiste peintre

«  La Lumière du Coeur  »

«   Depuis toujours, ma main a tenu un crayon. Puis est venue la douceur du pastel et la luminosité de la peinture à l’huile. Autodidacte, j’ai toujours suivi mon ressenti et mon inspiration. C’est en 1997 que j’ai commencé à peindre les Êtres de Lumière « Les Hathors ». Ils m’ont emmenée dans la spiritualité profonde et combien je les en remercie. J’ai compris que j’étais guidée par leur énergie d’Amour, de Sagesse et de Paix. Je canalise leur « Parole » depuis 2011 et c’est un merveilleux cadeau qu’Ils me font. Je suis devenue leur Messagère pour vous offrir le plus beau présent qui soit « La Lumière Du Coeur » ...

Découvrir son univers

Madalina DINA

Le rouge est l'une des couleurs dominantes de mes oeuvres. Il s'agit d'un rouge vibrant, flamboyant et varié qui parle de mes émotions et de mes sentiments. Il est aussi synonyme de dynamisme.

Mes toiles émergent de mes souvenirs, du bien être de mon enfance. La technique est mixte et variée : à l'acrylique, peinture de base, se mélangent différentes matières comme le tissu, le papier, le métal, le verre, la feuille d'or. Il peut s'agir aussi de n'importe quel autre objet, neuf, façonné par le temps ou bien travaillé pour lui donner une autre forme. Sur les toiles ces objets donnent une autre dimension à mes compositions. Toutes ces matières dialoguent avec le dessin laissé par un crayon à mine ou par une plume à l'encre de Chine. Il m'arrive aussi de gratter dans l'épaisseur de la couleur, cela donne une grande expression graphique. Dans mes toiles on retrouve le spectacle au propre comme au figuré par la mise en scène des couleurs, des matières et des lignes tracées.

Dans l'art il n'y a pas de frontières, il y a un langage commun, les cultures se croisent, fusionnent. D'origine Roumaine, je porte en moi des traditions, des souvenirs et des habitudes qui se transmettent d'une façon spontanée dans mon travail. Probablement imprégné par cette culture, le personnage - souvent féminin - est représenté de face, comme dans les icônes orthodoxes. Les yeux sont en amande et les mains dessinent des gestes gracieux.

On ne pourrait remarquer qu'un seul oeil dans chaque personnage, mais l'autre que l'on ne voit pas nous regarde, il veille, surveille...c'est le regard vers l'avenir et vers nous même. Dans les compositions qui mettent en scène un couple, l'oeil unique de chaque personnage contribue à créer un couple fusionnel, une association du yin et de yang.

Au fil du temps, des cours de dessin à partir de l'âge de 11 ans, en passant par le lycée des Beaux arts puis aux Beaux Arts à Bucarest, mes dessins se sont volontairement stylisés d'une façon naïve, ils sont le résultat et la réflexion de plus de vingt ans de travail, de brouillons, de croquis, d'études, de feuilles arrachées et de recommencements. Et mon cheminement artistique n'est pas fini....

Découvrir son univers

Maiwenn COATANEA

Artiste peintre - Tableaux sur bois

« 37 ans que je suis sur cette Terre. Quand je crée pourtant il n’y a plus d’âge. L’enfant en moi se réjouit des images surgies de l’invisible. En songe, s’ouvre l’espace entre les mondes d’où émergent impressions, sensations, vibrations… fugaces et profondes à la fois. Je ne cherche rien, simplement saisir ce qui demande à être prolongé par un jeu dans la matière. Selon ce qui naît dans le geste, une nouvelle histoire se raconte. Et voilà que dansent et voyagent les courbes, volutes et couleurs qui deviennent corps, feuilles ou oiseaux…»

Découvrir son univers

Natacha DAUBIGNÉ

Je réalise des peintures vibratoires depuis plusieurs années et je propose des ateliers énergétiques et intuitifs avec différents supports graphiques.

Mes toiles sont réalisées en canalisation.

Découvrir son univers

Nathalie MARCILLAC

Je suis plasticienne, et utilise différents médiums tels que la vidéo ou l’installation en fonction des projets, mais la peinture reste mon outil de prédilection. Les thématiques autour desquelles tourne mon travail, sont depuis toujours l’enfance, le temps, la mort.

Les vêtements de quand on était avant, travail à la gouache et à l’huile sur papier synthétique, présentés ici, sont dans la continuité de cette longue réflexion.

Découvrir son univers

Sébastien OCYAN

Né en 1980, j’ai fait des études de Lettres à Paris et l’école Pivaut à Nantes avant d’y intégrer un temps l’atelier Prisme. Depuis 2012, je développe une approche thérapeutique et spirituelle de mon art. Actuellement, je crée et enseigne lors de diverses résidences artistiques.

            Les voyages m’inspirent qu’ils soient intérieurs ou dans le vaste monde, en musique, par la ligne ou par les mots. Ouvrant mon cœur et mon esprit à l’imaginaire des peuples, j’ai réalisé plusieurs expositions suite à ces voyages (Berlin, Inde, Malte, Islande...). J’aime les histoires très anciennes et celles du futur, ainsi que la poésie et la médecine de l’âme.

            Explorateur de l’inconscient, dans les pas de C.G. Jung, A. Jodorowsky, L. Ansa ou W. Blake, j’essaie de favoriser l’émergence des symboles intérieurs dans des ateliers que j’organise et dans des productions graphiques et littéraires.

Face aux conflits permanents et médiatisés de ce monde, mes peintures et dessins souhaitent médiatiser une autre réalité, celle de notre univers intérieur.

 Ma démarche ici ? Parler de subconscient à subconscient, réveiller, par la sensation et l’intuition, les mémoires animales, végétales ou minérales que nous portons, retrouver la langue , vieille comme l’humanité, des archétypes et des images symboliques, parier sur notre richesse et nos boussoles intérieures, élargir la réalité au réel, apprivoiser ainsi notre nature profonde et notre instinct de vie et de lumière.

 La peinture devient alors sismographie de l’être et en retrouve les rives englouties. Et si des pistes vers plus de sens et de joie s’y trouvaient ?

Découvrir son univers

Sous réserve de modifications